Vaclav Havel

Citations de Vaclav Havel. Retrouvez une collection de toutes les citations de Vaclav Havel issues de discours, livres, articles, extraits et autres ouvrages de Vaclav Havel.

Le gag nous surprend, non pas en nous exposant une

Le gag nous surprend, non pas en nous exposant une réalité inconnue, mais en nous présentant quelque chose de connu d’un point de vue inattendu.

L’Etat fondé sur le principe civique, respectant

L’Etat fondé sur le principe civique, respectant l’homme et son monde naturel dans toutes ses dimensions ou composantes est un Etat pacifique et humain.

Il faut apprendre partout où c’est possible.

Il faut apprendre partout où c’est possible.

Les droits de l’homme sont universels et indivisib

Les droits de l’homme sont universels et indivisibles.

Si nous examinons les lois générales de la perce

Si nous examinons les lois générales de la perception, nous voyons qu’une fois devenues habituelles, les actions deviennent aussi automatiques.

Le rassemblement des citoyens dans des organisatio

Le rassemblement des citoyens dans des organisations, mouvements, associations, syndicats est une condition nécessaire au fonctionnement de toute société civilisée bien structurée.

La science peut mener à la découverte de l’éner

La science peut mener à la découverte de l’énergie atomique mais elle ne peut pas nous préserver d’une catastrophe nucléaire.

N’est-il pas vrai que pour chaque citoyen – et dou

N’est-il pas vrai que pour chaque citoyen – et doublement pour les hommes politiques – l’essentiel est et devrait être finalement que la vie soit plus belle, plus intéressante, plus lumineuse et plus supportable ?

Toute réalité ne prend son sens qu’à partir de

Toute réalité ne prend son sens qu’à partir de l’instant où l’homme lui en donne un, elle ne devient absurde que quand l’homme enlève le sens qu’il lui avait attribué précédemment.

Le sens de la réalité n’exclut pas une orientati

Le sens de la réalité n’exclut pas une orientation morale mais au contraire l’accompagne.

Les droits doivent être identiques pour les homme

Les droits doivent être identiques pour les hommes de différentes races, de différents peuples, ils doivent être pareils pour les deux sexes et pour les différentes religions.

Les partis politiques sont une sorte d’aboutisseme

Les partis politiques sont une sorte d’aboutissement de l’activité associative. On ne peut guère imaginer le fonctionnement d’une société démocratique sans eux.

Le marché ne peut exister qu’à condition de s’ap

Le marché ne peut exister qu’à condition de s’appuyer sur une morale.

Ballotté, manipulé, automatisé, l’homme perd pe

Ballotté, manipulé, automatisé, l’homme perd peu à peu la notion de son être.

Le paradis terrestre, où tous les gens s’aimeraie

Le paradis terrestre, où tous les gens s’aimeraient, où ils seraient courtois et aimables, où tout serait beau et évoluerait harmonieusement à la satisfation du Seigneur, n’existera jamais.