Conseils pour lutter contre la mauvaise haleine  

  RSS

Les Plus Belles Citations
(@les-plus-belles-citations)
Membre actif Admin
Inscription: Il y a 1 mois 
Messages: 9
19/09/2018 1:28  

Chez de nombreuses personnes, la mauvaise haleine est vécue comme un trouble de la santé qui cause de véritables clivages au plan social. 25 à 50% de la population souffrirait de l’halitose qui est l’autre nom qui permet de désigner ce mal. Peu nombreux sont ceux qui arrivent à comprendre pourquoi ils en souffrent, pourtant, des remèdes contre la mauvaise haleine existent et consistent en quelques habitudes alimentaires ou hygiéniques. Avant de présenter certaines de ces différentes solutions, nous allons d’abord nous intéresser aux causes de ce phénomène.

Origines de l’halitose

Certains troubles de la santé localisés au niveau de la bouche peuvent expliquer les mauvaises odeurs que dégage une personne lorsqu’elle parle. Il s’agit en l’occurrence des caries dentaires, des mycoses buccales ou encore de l’angine. Toutefois, on retient généralement que ces odeurs sont causées par des bactéries qui se développent sur la langue. Ainsi, près de 85% des cas de mauvaise haleine sont causés par une mauvaise hygiène de la bouche.

D’autres raisons peuvent également expliquer l’apparition de ce mal. On distingue la consommation de certains aliments tels que l’oignon, le fromage ou l’ail, l’abus de l’alcool ou du café ou encore une infection respiratoire.

Comment lutter contre l’halitose

Plusieurs remèdes existent contre le mal. Certaines sont du domaine médical tandis que d’autres sont tout simplement d’ordre comportemental. Pour les spécialistes de la santé, il suffit d’un geste quotidien pour lutter efficacement contre ce phénomène : se brosser les dents tous les jours. L’attaque directe contre les bactéries contenues dans la bouche constitue alors le meilleur moyen de retrouver sa juste place au sein de la société. D’autres remèdes peuvent être associés au brossage. Il s’agit du bain de bouche, du détartrage sur une base régulière ou de certains médicaments pour lutter contre les infections buccales précédemment citées.

Outre la lutte contre ces troubles de la santé, boire beaucoup d’eau fait également partie des remèdes contre la mauvaise haleine. Cela permet d’éviter le dessèchement de la bouche qui fait le lit des bactéries. Un régime alimentaire peu riche en protéines est aussi une bonne solution. Il faut limiter la consommation de fromages ou de viandes, mais également limiter celle du café, de la bière ou de la cigarette. Une alimentation saine est donc l’un des principaux facteurs permettant d’éliminer la mauvaise haleine. Des recettes de grand-mère efficaces consistent également à mâcher du persil, du charbon végétal ou à consommer des graines fenouil.

Ainsi,

Somme toute, seules une véritable prise de conscience et une volonté de se sortir de ce cercle infernal permettent de lutter efficacement contre la mauvaise haleine et ses conséquences.

Nous ne pouvons peut-être pas contrôler le vent, mais nous pouvons toujours ajuster nos voiles.


RépondreCiter
Partager: